Search

Cinq missions pour accompagner la transition

Le projet Cocoa4Future souhaite accompagner la transition agroécologique et organisationnelle des exploitations cacaoyères d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de contribuer à renforcer différents attributs de la filière cacao ouest-africaine, à savoir la durabilité environnementale, la soutenabilité économique, la responsabilité sociale, les exigences de qualité, y compris éthiques.

Comme le montre le chemin d’impact du projet Cocoa4Future, les parties prenantes de ce dernier se sont fixés deux objectifs spécifiques qui correspondent grosso-modo à deux axes, portant respectivement sur la durabilité agro-environnementale des systèmes de cacaoculture, et la soutenabilité économique et la responsabilité sociale de la filière cacao. Ces deux objectifs sont les suivants :

• Identifier, évaluer et promouvoir des systèmes de cacaoculture performants, résilients et adaptés à l’évolution du contexte ;

• Identifier, tester et promouvoir des leviers de durabilité socio-économique des exploitations cacaoyères.

Au-delà des deux objectifs spécifiques affichés, cinq résultats sont attendus. Pour les atteindre, cinq modules d’activités correspondant à cinq axes de travail ont été identifiés et définis :

1. Imaginer des systèmes de cacaoculture performants

2. Lutter contre le virus du Cocoa Swollen Shoot

3. Identifier des stratégies de résilience pour un nouvel équilibre économique

4. Booster la qualité au sein de la filière cacao

5. Accompagner l’évolution des pratiques en s’appuyant sur les réseaux locaux