Search

Cinq ans pour redéfinir l’avenir

Date de mise à jour : 7 juin 2022

Lancé en Côte d’Ivoire et au Ghana en février 2020, le projet Cocoa4Future a pour ambition d’accompagner la transition agroécologique et organisationnelle de la cacaoculture ouest-africaine. Les cacaoculteurs et de nombreux acteurs de la filière cacao se mobilisent pour identifier à la fois des modèles de cacaoculture performants, résilients et durables et des innovations organisationnelles susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux qui pratiquent aujourd’hui la cacaoculture dans un contexte incertain, tant sur le plan agroéconomique, qu'écologique et climatique.

Le projet Cocoa4Future privilégie une approche intégrative en intervenant à différentes échelles : de la parcelle à l’exploitation agricole, du territoire à la filière de production. Son approche est également pluridisciplinaire en alliant agronomie et technologie, entomologie et virologie, appui-conseil et économie des filières.

Le projet Cocoa4Future repose sur un partenariat multiforme qui fédère de nombreux partenaires divers et variés (consulter notre page). Outre plusieurs unités de recherche du Cirad, il rassemble en effet différentes institutions de recherche et de formation ivoiriennes et ghanéennes, deux associations, et plusieurs coopératives et entreprises privées intervenant dans la filière cacao. Tous ces acteurs sont parties prenantes du projet pour générer des changements de pratiques et acquérir des connaissances et des compétences pour contribuer à des impacts à moyen et long terme.

Quatre groupes sont ciblés :

- les cacaoculteurs et leurs organisations/associations professionnelles ;

- les services d’appui-conseil aux cacaoculteurs, du secteur public comme du secteur privé ;

- les chercheurs et enseignants-chercheurs des institutions de recherche et de formation supérieure ;

- les experts des ministères et des institutions impliqués dans le secteur cacao.

Les bénéficiaires finaux du projet Cocoa4Future sont les ménages de cacaoculteurs des zones d’intervention de celui-ci, à commencer par les coopératives et les entreprises privées intervenant dans ses activités.

Date de mise à jour : 7 juin 2022