Search

L’Union européenne en visite sur le site du projet Cocoa4Future à Azaguié

Le 22 février 2024, une importante délégation de l'unité Finances/Contrats (INTPA A6) de l’Union européenne (UE) venue de Bruxelles et conduite par M.Kris Engelen, Chef adjoint de cette unité, a visité plusieurs cacaoyères du dispositif installé à Azaguié dans le cadre du projet Cocoa4Future (C4F).

Des membres de la délégation de l’UE d’Abidjan étaient également présents.

Une belle occasion pour tous d’appréhender les activités du projet C4Fdans cette zone et de rencontrer des cacaoculteurs impliqués dans celui-ci.

Cette visite a été organisée par M. Jean Douzo, Chargé de programme Agriculture -Développement Rural-Environnement à la Section Coopération (Délégation UE en Côte d’Ivoire) et gestionnaire opérationnel du projet C4F.

Accompagnés par le coordonnateur du projet C4F, de deux doctorants, à savoir Marie Dago (ESA/INP-HB) et Juslin Koigny (Wascal/UFHB) et de plusieurs cacaoculteurs impliqués dans le projet C4F, les membres de la délégation de l’UE ont ainsi pu mieux se rendre compte des travaux de recherche finalisée menés sur le dispositif mis en place par le projet C4F dans cette zone où 10 cacaoyères d’agriculteurs, présentant un gradient de complexité, sont suivies pour évaluer leur fourniture en services écosystémiques et pour étudier la maladie liée au virus du Cocoa swollen shoot.

Cette visite a ainsi donné lieu à de nombreux échanges, avec les cacaoculteurs et les doctorants, sur les travaux en cours et leur intérêt en termes d’opérationnalité. Un grand merci à Ambroise Nko et Jean-Luc Behou, respectivement PCA et Directeur de la SCOPP PPP PA, ainsi qu’à Mme Salomé Douapo, Vice-Présidente de l‘association des femmes productrices de café et de cacao de Côte d’Ivoire, pour ces moments d’échanges et de partage avec les membres de la délégation de l’UE.

Publiée : 26/02/2024