Search

Des barrières végétales pour freiner la progression de la maladie du virus du Swollen Shoot du cacaoyer

Installer des cultures barrières autour des jeunes cacaoyères est une stratégie prometteuse pour limiter de nouvelles infestations par la maladie virale du Cocoa Swollen Shoot (CSSV) dans les régions où cette maladie est en expansion.

Un dispositif de 14 cacaoyères entourées de haies de caféiers robusta et d’Acacia mangium, mises en place en juillet-août 2019 dans le cadre du projet BarCo, est actuellement suivi par le projet Cocoa4Future (C4F) dans la région de Méagui (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire).

Régis Babin, co-leader du module d’activités qui intervient principalement sur le CSSV au sein du projet C4F, a réalisé du 25 au 29 septembre 2023 une mission de suivi de ce dispositif de cacaoyères entourées de plantes barrières.

Les 14 cacaoyères de ce dispositif ont été visitées dans le but d’évaluer leur état sanitaire et leur croissance. Des observations ont été menées spécifiquement sur la maladie du CSSV. Les deux coopératives partenaires du projet C4F (SOCANC et SCAPB) et les cacaoculteurs propriétaires des parcelles ont été rencontrés de façon à discuter de difficultés éventuelles rencontrées pour l’entretien des cacaoyères dont la plupart présentent un état général satisfaisant.

Sur l’ensemble du dispositif, seul un cacaoyer a présenté des symptômes de CSSV. Une majorité de cacaoyers sont entrés en production et les cacaoculteurs bénéficient donc aujourd’hui de revenus provenant de ces parcelles expérimentales. La programmation des activités à venir pour le suivi de ce dispositif a été engagée avec les partenaires, car il convient de valoriser au mieux ces cacaoyères dans le cadre de la lutte contre cette maladie et limiter son expansion.

Publiée : 17/11/2023