Search

Actualités

All ===> 10

  • Session de travail pour la construction de l'outil DexiCacao, visant à évaluer la durabilité des systèmes de cacaoculture ivoiriens (@Karen Lammoglia, Cirad)

    Un atelier participatif pour poursuivre le développement de l’outil d’évaluation multicritère DexiCacao

    08/04/2024

    Cet atelier, organisé le 20 mars 2024 à Daloa, au Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Ecologie du Paysage et en Environnement (GRIEPE), a permis de poursuivre la construction de l’outil DexiCacao qui permettra d’évaluer la durabilité des systèmes de cacaoculture en Côte d’Ivoire. Cet atelier s’est focalisé sur l’amélioration de l’outil, explorant les ajustements techniques et méthodologiques à mettre en place.

    Lire la suite

  • Recépage de cacaoyers sénescents dans une ancienne cacaoyère de Diasson (©Rolande Ettien, Nitidae)

    En Côte d’Ivoire, la réhabilitation des anciennes cacaoyères de la région de la Mé se poursuit.

    15/03/2024

    Les vieilles cacaoyères agroforestières de la région de la Mé sont souvent peu productives. L’amélioration de leur rendement est, par conséquent, une préoccupation majeure pour continuer à garantir aux cacaoculteurs un revenu satisfaisant. Pour ce faire, dans le cadre du projet Cocoa4Future, Nitidæ met en place des techniques de réhabilitation et de replantation de ces anciens vergers en vue d’augmenter et maintenir leu rendement sur le long terme dans une zone où celui-ci est en déclin. Entre 2022 et 2023, 39 cacaoculteurs ont ainsi été accompagnés dans les villages de Biéby, Mébifon et Diasson.

    Lire la suite

  • Délégation Européenne en visite à Azaguié, Côte d'Ivoire

    L’Union européenne en visite sur le site du projet Cocoa4Future à Azaguié

    26/02/2024

    Le 22 février 2024, une importante délégation de l'unité Finances/Contrats (INTPA A6) de l’Union européenne (UE) venue de Bruxelles et conduite par M.Kris Engelen, Chef adjoint de cette unité, a visité plusieurs cacaoyères du dispositif installé à Azaguié dans le cadre du projet Cocoa4Future (C4F). Des membres de la délégation de l’UE d’Abidjan étaient également présents. Une belle occasion pour tous d’appréhender les activités du projet C4Fdans cette zone et de rencontrer des cacaoculteurs impliqués dans celui-ci.

    Lire la suite

  • Fresco 22 novembre 2023 : photo de famille à l'issue de l'atelier de restitution organisé avec les cacaoculteurs impliqués dans le projet C4F (© Stéphane Gueï)

    Les premiers résultats du projet Cocoa4Future exposés aux cacaoculteurs de Fresco.

    23/01/2024

    Après Mafere (Aboisso) et Manzanouan (Agnibilékro) du 16 au 20 janvier 2023, puis Azaguié, Blé (Divo), Niorouhio (Gueyo) et Guiberoua du 30 janvier au 3 février 2023, suivis de Kako (Grand Bereby), Koyekro (San Pédro), Méagui et Obrouayo (Soubré) du 27 février au 4 mars 2023, et Adzopé le 6 juin 2023, les ateliers de restitution organisés par la cellule de coordination auprès des cacaoculteurs qui participent au projet C4F se sont poursuivis le 22 novembre 2023 à Fresco.

    Lire la suite

  • Isaac Konan au Cirad de Baillarguet (© Isaac Konan)

    Accueil par le Cirad d’Isaac Konan, doctorant du projet Cocoa4Future, à l’Unité de Recherche Forêts et Sociétés

    08/12/2023

    Isaac Konan réalise sa thèse au sein de l’UPR de botanique de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) sur la Modélisation prospective de l’évolution de deux services écosystémiques clés (biodiversité et carbone) fournis par les systèmes de cacaoculture agroforestiers en Côte d’Ivoire. Il a séjourné à partir du 19 septembre 2023, et pour deux mois, à Montpellier, dans le cadre de l’action incitative « Appui aux doctorants » du Cirad.

    Lire la suite

  • Jeunes cacaoyères entourées de plantes barrières, avec A : haie de caféiers robusta (à droite) protégeant les cacaoyers (à gauche) de l’infection par la maladie du CSSV ; B : les deux techniciens chargés du suivi des cacaoyères Ernest Gboko et Hervé Kouassi à côté d’un beau pied d’hybride Mercédès ; C : un clone du CNRA entré en production (© Régis Babin, Cirad)

    Des barrières végétales pour freiner la progression de la maladie du virus du Swollen Shoot du cacaoyer

    17/11/2023

    Installer des cultures barrières autour des jeunes cacaoyères est une stratégie prometteuse pour limiter de nouvelles infestations par la maladie virale du Cocoa Swollen Shoot (CSSV) dans les régions où cette maladie est en expansion. Un dispositif de 14 cacaoyères entourées de haies de caféiers robusta et d’Acacia mangium, mises en place en juillet-août 2019 dans le cadre du projet BarCo, est actuellement suivi par le projet Cocoa4Future (C4F) dans la région de Méagui (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire).

    Lire la suite

  • Utilisation de l’analyseur sur une feuille de cacaoyer : tête de mesure munie d’un trépied (© Stéphane-Hubert Guëi)

    Deux doctorants du projet C4F formés par le Cirad à l’utilisation d’un analyseur de photosynthèse

    06/11/2023

    Stéphane-Hubert Gueï et Thomas Wibaux réalisent actuellement leurs travaux de thèse en éco-physiologie dans le cadre du Cocoa4Future (C4F). Ils interviennent plus spécifiquement sur la réponse du cacaoyer à la sécheresse et à l’ombrage, à l’Université Félix Houphouët Boigny (WASCAL /CEA-CCBAD). Du 16 au 20 octobre 2023, ils ont ainsi suivi une formation sur les échanges gazeux, formation organisée à Montpellier, par l’UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et Tropicales (AGAP).

    Lire la suite

  • M. Koné Laciné, cacaoculteur-pisciculteur pionnier de Kouetinfla nourrit avec succès son poisson avec un mélange de rachis de cacao et de farine basse de riz (© Apdra Pisciculture Paysanne)

    Le rachis séché de cabosses : une alternative pour nourrir le poisson d’élevage ?

    15/10/2023

    Dans le cadre du projet Cocoa4Future (C4F) en Côte d’Ivoire, l’APDRA mène depuis deux ans une activité de traque aux innovations auprès de des cacaculteurs-pisciculteurs des zones de Sinfra, Bédiala et Méagui. L’objectif de cette activité est d’identifier des pratiques innovantes favorisant l’interactivité entre cacaoculture et pisciculture, puis de les évaluer, et enfin les vulgariser si leur intérêt est confirmé.

    Lire la suite

  • Prélèvement d’échantillons de sol et confection  d’un monolithe pour évaluer la macrofaune dans les sols sous cacaoyers (©Vagba Gnagno Hemon)

    Importante collecte de donnés pour évaluer la qualité des sols dans les systèmes de cacaoculture ivoiriens

    25/09/2023

    La baisse progressive de la qualité des sols dans les systèmes de cacaoculture est une des principales causes de leur faible productivité. En effet, la qualité des sols joue un rôle important dans le fonctionnement de tous les agrosystèmes. Elle influence également les autres services écosystémiques fournis par ces systèmes. Il est donc plus que nécessaire de l’évaluer.

    Lire la suite

  • Photo de famille à l’issue de l’atelier de formation animé par Michel Ndoumbé Nkeng et Christian Cilas à Abidjan du 12 au 16 juin 2023 (© Juslin Koigny)

    Les doctorants ivoiriens du projet Cocoa4Future outillés pour analyser leurs données de recherche

    31/08/2023

    Du 12 au 16 juin 2023, 15 doctorants du projet Cocoa4Future ont participé à un atelier de formation animé par Michel Ndoumbe Nkeng et Christian Cilas, biométriciens aguerris, afin de renforcer leurs compétences en biostatistiques.

    Lire la suite

Nombre de pages : 5
Nombre éléments : 43
Page courante : 1